Les Fiches Actions
4 fiches actions
pour accompagner au mieux la filière halieutique
Le Brexit, la pression d’une concurrence internationale importante, la transmission d’entreprises parfois complexe, peu de transformation des produits sur le territoire. Ce contexte oblige les professionnels à s’adapter, se projeter et innover en permanence. Il importe donc de soutenir ces filières existantes.
Dans ce cadre, cette fiche action répond aux objectifs stratégiques suivants :
- Mise en place de conditions favorables au développement et à l’emploi dans les activités de l’économie bleue.
- Préservation et gestion collective et durable de l’espace littoral et de la ressource.
Il s’agit d’accompagner les différents acteurs de l’économie bleue pour une meilleure prise en compte des évolutions économiques, climatiques et environnementales et ainsi contribuer à la diversification des sources de revenus des acteurs par le développement de nouvelles opportunités ou d’activités complémentaires.
Fiche action 1
Soutenir le développement des filières de l’économie bleue et susciter de nouvelles perspectives économiques locales

Les activités de la pêche et de l’aquaculture du territoire du GALPA 3 estuaires sont fortement présentes dans le patrimoine local. Pour autant, ces activités et leurs pratiques peuvent manquer de visibilité sur le territoire.
Dans ce cadre, cette fiche action répond aux objectifs stratégiques suivants :
- Mise en place de conditions favorables au développement et à l’emploi dans les activités de l’économie bleue.
- Promotion des produits, des Hommes et patrimoine, vecteurs de valeurs ajoutées locales.
Il s’agit de favoriser l’accès aux emplois maritimes de pêche et d’aquaculture sur le territoire tout en mettant en lumière l’existence de ces activités, les métiers et les formations liées. Il s’agit également de promouvoir les produits et de renforcer le lien entre producteurs consommateurs.
Fiche action 2
Améliorer la notoriété de la filière de l’économie bleue et promouvoir leurs savoir-faire, produits et patrimoine maritime

Le territoire est riche d’atouts qui expliquent la présence historique des activités de la pêche et de l’aquaculture. La qualité des masses d’eau ou l’état de conservation des milieux marins participent pleinement à l’attractivité du territoire. Cette situation reste toutefois vulnérable au regard des activités anthropiques en mer et sur l’estran ou du réchauffement climatique.
Dans ce cadre, cette fiche action répond aux objectifs stratégiques suivants :
- Mise en place de conditions favorables au développement et à l’emploi dans les activités de l’économie bleue
- Préservation et gestion collective et durable de l’espace littoral et de la ressource.
Les projets retenus viseront à améliorer la connaissance scientifique et partager des pratiques durables pour la préservation et l’amélioration de l’environnement de production et anticiper les conséquences du changement climatique sur le milieu.
Fiche action 3
Conforter les atouts du territoire pour un développement transversal et harmonieux des activités

Les acteurs du GALPA 3 estuaires souhaitent, dans la continuité de ce qu’ils ont initié lors de la précédente programmation, renforcer la portée des orientations stratégiques du plan de développement par la mise en place d’actions de coopération de différentes natures :
- Poursuivre les réflexions de coopération avec des GAL voisins (GAL du Boulonnais, GAL 7 Vallées Ternois), ainsi qu’avec le syndicat mixte du Montreuillois et Baie de Somme 3 vallées, afin de renforcer la dynamique de territoire par la mise en réseau des acteurs de la « terre » (agriculture) et de la « mer » (pêche, aquaculture).
- Des actions de coopération avec d’autres groupes GALPA présentant des ressources ou des problématiques similaires, notamment comme celle menée avec le GALPA Littoral Opale, en s’appuyant sur les réseaux régional, national, européen et les autres instances régionales professionnelles (CRPMEM et CRC).
Fiche action 4
Coopérer et se développer par le partage et l'échange d'expérience
